Graphothérapie

Graphothérapie

LA REEDUCATION, BUTS ET METHODES

 
Le Graphothérapeute - Rééducateur de l'écriture - GGRE a suivi un cursus de 4 années d'études post bac :
 
- 2 ans pour obtenir le diplôme de graphologue obligatoire (SFDG).
- 2 ans de spécialisation dans la rééducation du geste graphique (GGRE).
 
Le GGRE - Formation est le premier organisme de formation diplômante en graphothérapie; il est déclaré comme établissement d'enseignement supérieur libre et délivre un diplôme reconnu par le Rectorat de Paris. Le Graphothérapeute - Rééducateur de l'Ecriture - GGRE est un professionnel spécialiste de l'écrit. Apte à déceler et à comprendre les difficultés et les dysfonctionnements dans un tracé, il propose des solutions adaptées aux problèmes de chacun, des méthodes et des techniques spécifiques, personnalisées.
 
Le but de la graphothérapie est de donner ou de redonner à l'écriture sa lisibilité, sa vitesse et son aisance, dans un geste qui requiert un minimum d'efforts, de manière à ce qu'elle assure pleinement son rôle de communication et de transmission de la pensée.
C'est une aide précieuse pour reprendre confiance en soi, gagner en autonomie et retrouver l'envie, le plaisir d'écrire.
 
Le graphothérapeute n'intervient pas directement sur l'écriture mais sur ses bases : il ne s'agit pas de la transformer mais de l'améliorer afin de lui rendre son efficacité et sa libre expression, en respectant la personnalité du scripteur.
 
 
Nous utilisons les travaux et les méthodes du professeur Juan de AJURIAGUERRA, neuropsychiatre et de Robert OLIVAUX, docteur en psychologie, graphologue et graphothérapeute. Ce sont deux approches complémentaires qui nous donnent les moyens d'appréhender le tracé, le geste et la personne comme un tout.
 
Suite à des travaux de recherche en rapport avec l'évolution de l'écrit dans notre société, le GGRE a mis récemment à notre disposition un nouvel outil permettant de visualiser la sévérité des difficultés rencontrées par l'enfant au cours de l'apprentissage graphique et de diagnostiquer une dysgraphie :
 
L'échelle A.D.E : "Approche dynamique de l'Ecriture".
Cette échelle étudie les caractéristiques d'un graphisme d'après des statistiques précises basées sur les items de l'échelle d'Ajuriaguerra.
L'Approche Dynamique considère que l'acte d'écrire est généré par un système complexe, dynamique et ouvert, le système «Ecriture - Scripteur», mais aussi par l'apprentissage et l'acquisition de nouvelles coordinations, habiletés motrices complexes qui viennent se greffer sur des coordinations spontanées auparavant intégrées.
 
Les tests de vitesse ont été réactualisés récemment d'après les résultats d'une étude pointilleuse faite par les membres du GGRE dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.

LE BILAN GRAPHOMOTEUR

 
Il révèle le potentiel, les capacités et les difficultés de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte face à l'écriture.
Concernant particulièrement les enfants, il comprend:
 
Un entretien approfondi, en présence des parents et de l'enfant.
Pour bien comprendre la problématique du sujet, il faut tenir compte de tous les éléments connus du système dans lequel il évolue et qui pourraient avoir des conséquences sur son graphisme.
 
Un examen complet de l'écriture
D'après l'échelle ADE, les tests de vitesse et d'endurance, en observant attentivement les gestes, la manière de tenir l'instrument et les positions.
 
Des tests sur le corps et l'écriture
Le scripteur fait fonctionner des mécanismes corporels précis intervenant dans l'acte graphique. Il doit se projeter dans un espace différent et le gérer, l'espace de la page. La notion de temps est aussi importante en ce sens que l'écrit, mouvement cursif, est rythmé par un temps, passé, présent et à venir.
Les résultats permettent de se faire une idée globale du fonctionnement neuromoteur de l'enfant et de mieux comprendre son comportement à l'écrit.
 
A l'issue du bilan, nous pouvons identifier la nature des problèmes, déceler ou non une dysgraphie, orienter le sujet vers des examens complémentaires si besoin. Des objectifs sont mis en place, en fonction des résultats, de la demande initiale et en accord avec l'enfant.

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Besoin de me contacter ?

 

Anne Meyer Graphothérapeute Etre et Ecrire

1 rue du Florimont 
68040 Ingersheim

Coordonnées

Tél. : 06 60 82 80 52

Mail : anmeyer.grapho68@gmail.com

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